Balade conférence

HISTOIRE DU DOMAINE DE CHATEAUVIEUX
Tout public à partir de 10 ans / Durée : 2h30
Guide conférencier interprète, héritier de l’histoire de ce domaine, Nicolas Barniche a découvert les Colimaçons lors de séjours de vacances chez sa grand tante, Marie-Thérèse de Châteauvieux, alors que le domaine n’était plus que l’ombre de ce qu’il fut. Et ses questionnements ont longtemps été : que s’est-il passé ici ? Comment les gens vivaient-ils ? Pourquoi tout était en ruine ? Il a développé depuis 2021 une visite guidée dont le but est de transmettre l’histoire de l’ancien domaine agricole et cannier, créé au 19è siècle.
Avec Mascarin Jardin Botanique 
et le département de La Réunion.
Conférence illustrée
DE SOSTHÈNES À COLIMAÇONS, CARNET DE VOYAGE ET PORTRAIT D'ÉPOQUE
Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h30

Cette conférence raconte l’histoire de l'île de La Réunion au 19ème siècle, de l'esclavage à la colonie, avec comme prétexte le chemin de vie d’un homme et de ses créations : des usines sucrières, un domaine agricole et une église. Un point de vue éclairant les manières de vivre, et l’implantation des habitants.
La création de la conférence a été soutenue par la Région Réunion.
Public scolaire / collèges et lycées

Balade et conférence historique

Histoire de étant référencé dans le cadre du dispositif Pass Culture et sur Adage, les scolaires peuvent nous contacter pour réaliser la balade immergés sur place à Mascarin Jardin Botanique de La Réunion ou notre guide conférencier peut venir présenter sa conférence illustrée au sein de votre établissement.

Colimaçons, fresque botanistorique


Le résultat d'une résidence 
Patrimoine et Création de 6 mois avec le Département de La Réunion

Portrait imaginaire d’un domaine agricole réunionnais 
Récit théâtralisé au cœur de Mascarin Jardin Botanique

Tout public à partir de 10 ans / Durée : 1h15 / Ce spectacle n'est plus diffusé

Faire découvrir une histoire fausse dont les détails sont vrais... L’équipe a effectué des recherches historiques et interrogé des témoins pour recueillir les éléments qui ont servi de base à la création d’un spectacle mis en scène sur mesure. Une fresque à la fois botanique et historique pour comprendre l’histoire plutôt que la juger, du milieu du 19ème siècle à nos jours. Un voyage dans le temps sensible, à la découverte de l’histoire du domaine de Colimaçons, de ce qui se cache derrière les plantes et les pierres de cette ancienne propriété unique créée au 19è siècle. 

TRANSMETTRE UN RÉCIT LE PLUS JUSTE POSSIBLE D’UN POINT DE VUE HISTORIQUE 
Il nous semblait très utile voir nécessaire de mener des recherches pour remplacer la couche enjolivée « de romantisme » qui s’était greffée sur l’histoire du domaine.

COMPRENDRE ET DONNER À PENSER SUR LA PLACE DE LA FEMME ET DE L'HOMME DEPUIS LE MILIEU DU XIXÈME SIÈCLE 
L’histoire est souvent racontée du point de vue des hommes, qui laissent leur nom, leur empreinte, leurs accomplissements de manière plus aisée dans une société plutôt partiarcale. Nous avons interrogé toutes les époques en valorisant la place des femmes et de faire de cet équilibre un des fils directeurs du récit.

FAIRE VIVRE L’HISTOIRE LÀ OÙ ELLE S’EST DÉROULÉE 
Le jardin et la villa historique sont des personnages à part entière du spectacle. Du point de vue de l’imaginaire, quoi de mieux que de faire vivre un voyage dans le temps dans le lieu même qui l’a vu se dérouler.  

COMPRENDRE SANS JUGER UN MOT D’ORDRE : RÉSILIENCE 
Dans un territoire qui questionne son rapport à l’histoire de l’esclavage, de l’engagisme et du colonat (contrats d’embauche après 1848), des différences culturelles, il nous a semblé incontournable de n’écarter aucune thématique et de les traiter toutes avec le recul nécessaire pour ne jamais être dans le jugement. Ainsi tous les personnages sont abordés dans leur dimension humaine au sein d’une histoire qui les dépasse. 

ÉQUIPE // Nicolas Barniche Direction du projet, Guide conférencier / Edith Barniche Ecriture, Jeu, Graphisme, Ateliers / Audrey Levy Ecriture, Jeu, Mise en scène / Daniel Hoarau Jeu, Traduction créole / Isabelle Gastellier Costumière / Stéfan Grippon Photographe, Ateliers / Christophe Robert Sound Design
ils en parlent

Revue de presse

Le Mémento
" Profonde, glaçante, drôle ou touchante, chaque scène livrée à deux pas des cuisines encore existantes, est une petite histoire donnant à en imaginer une plus grande, invitant l’auditoire à porter un autre regard sur le patrimoine."
Le JIR
" La force narrative de l'aventure grandeur nature des plus instructives, mitonnée au nom de certaine "Histoire de…" (...) s'est avéré une véritable petite merveille entre poésie, passé, dramaturgie, joie, humanité et pieds de bois. "
Marine Dusigne
Recherche